En hiver

Utilisation de la cabane en hiver

Lorsque la cabane du Binntal n’est pas gardiennée, elle reste ouverte et vous avez accès à toutes les commodités.

La réservation est obligatoire même en période non gardiennée pour vous assurer un lit lors de votre séjour et vous devez à votre arrivée vous inscrire dans le livre de cabane.

Selon les conditions d’enneigement, l’entrée dans la cabane se fait du côté nord soit par la porte d’entrée du RDC, soit par la fenêtre du 1er étage soit par l’issue de secours présente sur le toit (voir feuille de route pour plus de précisions).

Des boissons et de la nourriture peuvent être achetées dans la cabane (cf. liste et tarifs). Une caisse murale et des bulletins de versements sont à disposition pour le paiement de vos nuitées et de vos consommations.

Vous avez l’obligation de dormir dans votre sac à viande ou sac de couchage. En cas d’oubli, des sacs à viande sont en vente dans la cabane.

La feuille de route contient de nombreuses informations sur le fonctionnement et la technique de la cabane. Merci de la lire avant de monter.

Elle est également affichée dans la cuisine.

Merci de reprendre tous vos déchets personnels lorsque vous quittez la cabane.

Propositions de randonnées à ski

Ce n’est que depuis 1965, date de la construction du tunnel ouvert tout l’hiver, que la vallée de Binn et son village sont accessibles toute l’année. Le danger d’avalanches reste néanmoins présent entre Binn et Fäld et entraine la fermeture de la route d’accès à Fäld après d’importantes chutes de neige. Le Binntal sous la neige est de toute beauté. Il offre de nombreuses possibilités de randonnées à ski ou en raquettes. Même dans de mauvaises conditions neigeuses, on peut faire de la randonnée à skis sur le Stockhorn ou le Schinhorn avec une descente assurée dans la poudreuse. En revanche, des conditions printanières sûres sont indispensables pour skier au Schwarzhorn et au Rappehorn qui ont des pentes dépassant les 30°.

DANS LE BINNTAL

– Binntalhütte (PD, 4h) ou (AD+, 4.5h)
– Stockhorn (PD, 3.5h)
– Grosses Schinhorn (AD, 4.5h)
– Ofenhorn (D-, 4.5h)
– Trubhorn (AD-, 5h)
– Hohsandhorn (PD, 3h)

EN ITINÉRANCE

– Binn
– Ulrichen (4 jours)

CARTES

– Nufenenpass 265S 1:50’000
– Valle Antigorio 275S 1:50’000

RÉFÉRENCES

– Ski de randonnée: Haut Valais, 121 itinéraires du ski-alpinisme
   François Labande, ISBN 978-2-88086-372-2
– Magazine Les Alpes

Propositions des randonnées à ski